Presse

La presse parle de nous :

Journal de solidaritéS – L’Amar a enfin trouvé un toit ! – 22 décembre 2016 (article)
Le Courrier – Noël, une invitation à la rencontre – 22 décembre 2016 (article)
Vivre la Ville – Deux jeunes associations primées pour leur engagement citoyen – 23 novembre 2016 (article)
L’Express – Une distinction unanime qui pourtant divise – 19 novembre 2016 (article)
Canal Alpha – Des nouveaux locaux et un prix pour l’Amar – 18 novembre 2016 (article)
L’Express – Prix pour des actions solidaires respectant la dignité humaine – 18 novembre 2016 (article)
Arcinfo – Neuchâtel: le Balkkon et L’Amar reçoivent le Prix de la citoyenneté 2016 – 17 novembre 2016 (article)
RTN – Le Balkkon et L’Amar récompensés – 17 novembre 2016 (article)
L’Express – L’Amar prend ses quartiers d’hiver à La Coudre – 12 novembre 2016 (article)
Arcinfo – L’Amar s’installe à la Coudre pour l’hiver – 11 novembre 2016 (article)
RTN – L’AMAR au chaud – 11 novembre 2016 (article)
L’Express – Reflet de notre match de foot contre le FC Sénégal – 18 octobre 2016 (photo)
Arkadaş (média turcophone) – Interview sur L’AMAR – 10 octobre 2016 (article)
MOINS! – « L’amar veut déménager » – oct-nov 2016 (article)
RTS – Discussion sur les bâtiments inoccupés – 30 août 2016 (reportage audio)

A+ – « C’est quoi cette caravane ? » – 11 août 2016  (article)
Canal Alpha – Tournoi de beachsoccer – 9 août 2016 (reportage vidéo)
L’Express – Tournoi de beachsoccer – 8 août 2016 – Galerie photo et Article
Canal Alpha – L’invité du jour – 25 juillet 2016 (reportage vidéo)
RTN –  dès 04’08 » – 17 juillet 2016 (reportage audio)
L’Express – 15 juillet 2016 (article)
Grrif – 13 juillet 2016 (reportage audio)
Canal alpha – Témoignages Neuchâtel pour toi – 7 juin 2016 (reportage vidéo)
Canal Alpha – 3 mai 2016 (reportage vidéo)
Canal alpha – 29 avril 2016 (reportage vidéo)
RTN – 28 avril 2016 (interview radio)
Le Courrier – 28 avril 2016 (article)
BNJ – 27 avril 2016 (reportage vidéo)
SolidaritéS – 27 avril 2016 (communiqué de presse)
Le Courrier – 25 avril 2016 (article)

RTS – 24 avril 2016 (reportage radio)
Renversé – 23 avril 2016 (article)
RTN – 22 avril 2016 (chronique radio) :
Partie 1 (0’45 »)Partie 2 (0’46 »)Partie 3 (2’04 »)
RTN – 22 avril 2016 (article)


COMMUNIQUÉ DE PRESSE – 11 novembre 2016

(version PDF)

LA VILLE DE NEUCHÂTEL ET L’AMAR COMMUNIQUENT

Aux représentant-e-s des médias
La Ville met à disposition des locaux pour l’association multiculturelle

L’AMAR prend ses quartiers d’hiver à La Coudre

L’AMAR va s’installer provisoirement à La Coudre. La Ville met à disposition de l’association des locaux jusqu’à fin mai 2017, en attendant de trouver un lieu d’ancrage à long terme. Cette solution, qui satisfait pleinement les deux parties, permet à l’association de continuer au chaud ses activités utiles d’accueil et de rencontres entre Neuchâtelois-e-s et migrant-e-s.

Grâce au soutien de la Ville de Neuchâtel, L’AMAR s’installe pour l’hiver à La Coudre, à l’avenue du Vignoble 39, dans les anciennes salles de classe temporaires du Crêt du Chêne vouées à la déconstruction en été 2017. L’association s’est engagée à quitter les lieux à la fin du mois de mai prochain.

Cette solution temporaire permet à l’association de reprendre ses activités menées tout l’été aux Jeunes Rives, mais qui ont dû stopper le 19 octobre, l’hiver approchant. L’espace mis à disposition par la Ville permettra également de mettre en place les projets initialement prévus par l’association, tels que l’ouverture d’un magasin gratuit, l’accès à un café-internet et d’une bibliothèque, notamment. Tant la Ville que L’AMAR se réjouissent de la solution trouvée.

Initiative citoyenne

« Dans un contexte international de crise des migrations et de l’accueil des réfugiés, L’AMAR a démontré l’utilité de son engagement solidaire en faveur du respect de la dignité et de l’intégration des migrants, une thématique à laquelle la Ville de Neuchâtel est très sensible », a indiqué Thomas Facchinetti, président de la Ville et directeur de la Culture.

« L’association L’AMAR – pour Lieu Autogéré Multiculturel d’Accueil et de Rencontres – est née pour réagir face à la situation de précarité sociale et culturelle des personnes migrantes. Elle entend offrir aux Neuchâteloi-se-s et personnes migrantes de nouvelles opportunités d’organisation et d’action culturelle qui permettent à chacun d’être un acteur

de notre communauté urbaine. Ses activités permettent de créer un espace de partage de connaissances, de création, d’expression libre et d’entraide », expliquent Caterina Cascio et Aline Catzeflis, membres du Comité de L’AMAR.

Rappelons que L’AMAR a pris l’initiative de créer un lieu de rencontres de jour ouvert à toutes et à tous le 22 avril 2016 en occupant le bâtiment de la rue de la Main 2, propriété de la Ville et vide depuis un certain temps. Malgré la situation tendue, le dialogue s’est rapidement ouvert entre les membres de L’AMAR et le Conseil communal. L’association a ainsi accepté de quitter les lieux sans délai à la demande des autorités, pour des raisons de sécurité impératives.

Multitude d’activités cet été

Afin de permettre aux activités proposées par l’association de perdurer, L’AMAR s’est ensuite installé dans la rue en menant de nombreuses activités sur les places publiques afin de visibiliser la problématique de l’accueil migratoire sous un angle favorable et convivial. Puis, grâce à un espace mis à disposition par la Ville et l’acquisition d’une caravane zébrée par l’association, L’AMAR était présente cet été au bord du lac proposant une multitude d’activités hebdomadaires comme des cours de soutien au français, un atelier théâtre, des jeux d’extérieur, des rencontres « café-blabla », sans oublier des événements ponctuels comme des marchés gratuits, repas thématiques, concerts acoustiques, tournoi multiculturel de beach soccer…

Idéalement placés le long de la ligne de bus 107, les nouveaux locaux offrent un accès facilité à qui veut proposer, profiter et participer aux activités. De plus, l’existence d’une association de quartier dynamique à La Coudre est aussi un point positif pour garantir que le projet grandisse et se renforce dans la communauté neuchâteloise et que l’association s’insère harmonieusement dans le tissu social d’un quartier à la diversité sociale et culturelle remarquable. Cette démarche entre pleinement dans le cadre du programme d’accueil et d’intégration du réseau des Cités interculturelles du Conseil de l’Europe dont fait partie Neuchâtel.

Pour investir les nouveaux locaux et venir découvrir le nouveau site, L’AMAR invite tout un chacun à venir participer dès le samedi 12 novembre de 14h à 19h à la mise en place collective des espaces en collaboration avec les habitant-e-s du quartier de longue date et les nouveaux Neuchâtelois-e-s. L’AMAR enverra ensuite une invitation pour son inauguration officielle le samedi 26 novembre.

Neuchâtel, le 11 novembre 2016

Direction de la Culture de la Ville de Neuchâtel et L’AMAR

 


COMMUNIQUÉ DE PRESSE – 27 avril 2016

(version PDF)

Incompréhension de l’Association L’AMAR face à la sommation de quitter les lieux

L’AMAR a reçu aujourd’hui une lettre des Autorités de la Ville lui enjoignant de quitter le bâtiment de la rue de la Main 2.

La précipitation et le retournement de situation suscité par la décision des Autorités de la Ville quant à la pérennité de notre projet laisse l’association dans l’incompréhension. Le dialogue était en bonne voie et se déroulait de manière constructive. Alors qu’une étude complète couvrant les domaines juridiques, sanitaires, sécuritaires et relevant de la politique des migrations était promise, le Conseil Communal revient sur ses engagements.

La lettre du Conseil Communal nous a été transmise ce matin par porteur, sans aucune discussion préalable concernant cette décision. L’association regrette cette dégradation des bonnes relations entretenues jusque-là avec les Autorités de la Ville.

En effet, aucun expert n’a passé la porte du bâtiment rue de la Main 2 depuis la déclaration des Autorités de la Ville en date du 25 avril, et l’étude invoquée pour justifier notre départ date d’il y a « quelques années ». Cette étude était faite dans le cadre d’une utilisation du bâtiment en tant que logement et nous ne la contestons pas. Nous notons cependant qu’une entorse à cette expertise a déjà été faite en 2011. Notre projet ne concernant en aucun cas l’habitation, une étude de salubrité du bâtiment en vue d’une utilisation ponctuelle des lieux aurait dû être mise en place. En outre, l’insalubrité, n’ayant aucune définition juridique, se détermine au cas par cas.

L’AMAR tient à rectifier plusieurs informations communiquée par la Ville. Premièrement, nous n’avons jamais parlé de travaux, mais bien de précautions prises par l’association. Nous n’avons pas touché à la structure bâtiment. Deuxièmement, l’estimation du nombre de personnes fréquentant le lieu représente le nombre total de personnes présentes sur la durée d’une journée. Nous ajoutons que personne n’a dormi sur place, la nuit le bâtiment est vide et soigneusement fermé.

Nous tenons également à expliciter la méthode que nous avons choisie pour investir les lieux. Comme expliqué dans le dossier que nous avons remis aux Autorités de la Ville, la méthode n’est due qu’à l’urgence de la situation et ne doit en aucun être prise comme une provocation. De nombreuses associations sont dans l’incapacité de trouver un local ou rencontrent d’importantes difficultés pour mener à bien leurs activités. Ceci révèle un problème de communication entre les autorités et les initiatives citoyennes.

Le projet L’AMAR, qui s’est substitué à la vacuité du bâtiment 2 rue de la Main, a fait ces preuves. Durant ces 5 jours d’ouverture, le projet a déjà rassemblé un grand nombre de personnes, requérants d’asile, voisins, politiciens, réfugiés, membres de nombreuses associations neuchâteloises, étudiants et autres sympathisants. Beaucoup d’entre eux ont déjà proposé des activités à mettre en place dans les prochaines semaines : un repas syrien, un atelier jonglage, des projections de films, des après-midi jeux, des cours de français, des contes du monde entier, un atelier couture, des massages thérapeutiques gratuits…

Malgré le succès que nous rencontrons, nous accepterons la décision de la Ville de quitter le bâtiment, mais ce, seulement une fois qu’une discussion de vive voix aura eu lieu. Nous ne cherchons en aucun cas la confrontation, au contraire nous voulons ouvrir à nouveau le dialogue et attendons d’avantage de transparence de la part des Autorités. L’activité pour les enfants prévue cet après-midi a été déplacée dans les locaux de la Case à Chocs, ceci pour éviter des tensions supplémentaires. Le repas populaire de ce soir aura lieu sur la place publique. Ces chicaneries administratives et techniques n’entameront pas la détermination de l’association à trouver une solution négociée en partenariat
avec la Ville.

Une véritable volonté d’agir est née. Cet enthousiasme prouve que le manque d’activités et de rencontre existe et qu’il est urgent de le combler. Nous attendons du Conseil communal qu’il propose rapidement une alternative spatiale à l’association L’AMAR !

L’AMAR est aujourd’hui un projet reconnu et soutenu par :
Jeunes Verts, solidaritéS, le POP, Médecins du Monde, Solidarités sans frontières, Migr’action (NE), Stories from home and here (NE), Les Lundis des mots (NE), AED (UNINE), GRAMU (UNINE), GREEN (UNINE), Rage de vert (NE), Lac (NE), Black Office (NE), Droit de Rester (NE), Association du Collectif LampadR (NE), Galerie YD (NE), Marche Mondiale des Femmes (NE), Petit Festival de la Grande Prairie (NE), Droit de Rester (VD), Collectif R (VD).

Association L’AMAR


COMMUNIQUÉ  DE PRESSE – 26 avril 2016

Le projet pour un lieu autogéré multiculturel d’accueil et de rencontres à la rue de la Main 2 est en bonne voie!

L’association L’AMAR se réjouit de l’avancée de la discussion avec les Autorités de la Ville. Leur reconnaissance quant à la nécessité d’existence de notre projet présage une suite favorable. Depuis vendredi 22 avril, la maison à la rue de la Main 2 est animée, comme prévu, uniquement en journée. De nombreuses activités se sont déroulées auxquelles ont pris part des voisins, des familles, des étudiants,  des  requérants  d’asile,  des  réfugiés,  des  membres  de  diverses  associations,  des professionnels œuvrant dans le domaine de la migration, des politiciens et de nombreux autres sympathisants. Nous relevons une participation de 50 à 100 personnes par jour, et un soutien de plus de 600 personnes sur les réseaux sociaux. Des travaux de rénovation collectifs, la création d’un magasin gratuit, un repas érythréen, un brunch, un atelier de percussion corporelle et un tournoi de babyfoot ont déjà permis la rencontre et la création de liens. Ces quelques jours d’ouverture ont très vite fait émerger une dynamique participative et un enthousiasme prometteur pour l’avenir.

Pour l’instant, seuls deux éléments semblent être déterminants pour la pérennité du lieu.

Premièrement, les craintes fondées sur la méthode choisie pour obtenir l’espace semblent s’atténuer. La Ville nous accorde sa confiance, en nous autorisant une seconde fois à poursuivre nos activités. Elle reconnaît  également notre volonté de créer une dynamique positive avec le voisinage et avec les Autorités. Nous saluons la participation d’un Conseiller communal à la table ronde «Migration, alternatives  et  luttes  en  Suisse  Romande»  que  nous  avons  organisée  dimanche  24  avril.  La possibilité pour des personnes migrantes, particulièrement celles relevant du domaine de l’asile, de s’exprimer face à un élu est pratiquement inédite en Suisse. La discussion a été enrichissante pour toutes et tous et a contribué à une meilleure compréhension mutuelle.

La  question  de  la  salubrité  du  lieu,  deuxième  élément  problématique,  fera  l’objet  d’une  étude mandatée par la Ville. Cette étude permettra à notre association de connaître précisément, en date du 2 mai, les travaux nécessaires à effectuer en vue de la mise aux normes du bâtiment. Nous sommes prêts à mettre rapidement en œuvre tout ce qui est en notre pouvoir afin de corriger les éventuels  problèmes  d’insalubrité. Cependant,  l’état  actuel  du  lieu,  suite  à  de  nombreuses précautions prises de la part de l’association, est opérationnel pour la bonne tenue des activités de L’AMAR. Nous ne souhaitons pas que cet argument technique prenne le pas sur la discussion de fond, ni n’engendre des coûts importants pour la Ville ou L’AMAR.

Un programme pour la suite est en cours de création. Comme le précédent, il sera traduit en de nombreuses  langues  et  distribué  dans  les  différents  centres  d’accueil  du  canton.  Le  nouveau programme  compte  déjà  un  certain  nombre  d’activités  initiées  par  des  personnes  externes  à l’association.  Pour  certaines,  l’espace  répondait  à  un  manque,  pour  d’autres  il  a  suscité  l’envie d’apporter une contribution concrète. Au vu de l’avancée du projet en lui-même et des discussions avec les Autorités de la Ville, l’avenir de  L’AMAR  s’annonce  encourageant.  Les  membres  de  l’association  en  ressortent  d’avantage déterminés et convaincus que le projet va se poursuivre. Une table ronde avec des associations et structures neuchâteloises actives dans le domaine de la migration aura lieu prochainement. Aussi, une séance d’information destinée aux voisins est en préparation pour ce weekend. Nous tenons à prendre en compte toutes les remarques afin d’installer une relation de confiance durable entre tous les acteurs concernés.

Association L’AMAR


COMMUNIQUÉ DE PRESSE – 22 avril 2016

Afin de créer un espace de rencontres dédié aux personnes migrantes, le
collectif L’AMAR investit dès aujourd’hui l’immeuble sis à la rue de la
Main 2.

Né d’une volonté citoyenne, le projet entend réagir à une situation de
précarité sociale et culturelle. Sa vocation est d’ouvrir un espace
diurne de rencontres, créateur de liens sociaux à travers la solidarité
et les échanges multiculturels.

Nous proposons un espace d’expression libre offrant aux personnes
migrantes la possibilité de partager leurs savoirs à travers la mise en
place d’activités. Parallèlement, nous voulons offrir aux
Neuchâtelois.e.s l’opportunité de participer à la création du projet ou
de profiter des activités organisées. Nous voulons, grâce à la rencontre
avec des personnes migrantes, leur proposer de découvrir et de
comprendre leurs situations. Nous tenons à être ouvert.e.s aux
initiatives et prêt.e.s à se mobiliser pour les mettre en œuvre.

Un tel lieu d’échanges permettra de faire se rencontrer des populations
trop souvent éloignées les unes aux autres, et de lutter ainsi contre
les préjugés et la stigmatisation souvent associés aux personnes
migrant.e.s.L’importance du lien social est trop souvent oubliée, nous
luttons pour le remettre au centre de la problématique de l’asile.

Collectif L’AMAR